À propos

Après plus de 7 ans dans le monde corporatif principalement en tant que formateur, j’ai quitté pour me consacrer à l’enseignement du bien-être au travail. En tant que scientifique, j’ai débuté il y a quelques années un cheminement pour comprendre et expliquer la science du changement ainsi que la connection esprit-corps. Si cette connection peut être expliquée scientifiquement, elle devient plus crédible et reproductible. De cette façon, ce n’est plus une anecdote ni un cas isolé associé à une autre personne. C’est ainsi que l‘on peut initier un changement. Ce changement peut être appliqué partout où vous y mettez votre intention. En voici quelques exemples: une meilleur santé, des relations interpersonnelles améliorées, une augmentation de la créativité, l’abandon de croyances limitantes, de meilleurs résultats professionnels ou plus de gratitude et d’abondance dans sa vie. 

En plus d’un bac en biochimie et d’une certification de facilitateur, les expériences en méditation dont Vipassana (10 jours en silence), la méditation transcendantale (popularisés par les Beatles) et un cours de Inner Engineering fournissent une bagage diversifié pour bien répondre aux besoins du monde corporatif.

L’amour, la peur, la colère, la joie, le plaisir; ce sont toutes des émotions que nous ressentons et qui affectent notre état d’être. Ces émotions agissent également sur notre corps car chacune d’entre elles a une hormone associée. C’est donc de cette façon que nos pensées deviennent de la matière. Le cortisol et l’adrénaline, deux hormones de survie et de stress, peuvent faire des ravages sur notre système si nous ne savons pas comment contrôler vos pensées et émotions. Par exemple, un employé ressens beaucoup de pression avec ses objectifs au travail. Son état mental se met en marche, activant certaines émotions, et c’est ainsi que ses glandes surrénales commencent à produire un excès de cortisol, mettant son corps en déséquilibre. De nos jours, nous vivons a 70% du temps avec ces hormones du stress activées, ce qui a de graves conséquences sur notre santé, notre performance et notre capacité de résoudre des problèmes.

Plusieurs maladies sont un résultat de notre incapacité de récupérer d’un stress émotionnel. C’est la nouvelle science de l’épigénétique qui nous explique ce phénomène. La cohérence du coeur (Heart Rate Variability en anglais), une autre science relativement nouvelle, est également affectée par cet état d’être. Apprenez d’une façon pragmatique comment initier un “reset” émotionnel et contrôlez votre neurochimie. Votre système nerveux peut être le meilleur pharmacien du monde, si vous savez comment l’optimiser.